Il n'est jamais évident de faire confiance à un développeur de site Internet dont on ne sait rien, alors comment faire votre choix parmi les centaines de webmaster vous proposant leurs services sur le web ?

 

1 - Demandez plusieurs devis, pour cela vous pouvez contacter les webmasters en consultant leur site Internet, une autre solution est de passer par des sites mettant en relation développeur web et entreprises. Il y a entre autres Malt, 404works.com, kob-one.com ou codeur.com.

 

Les sites payants n'apportent quasiment aucune garantie pour le client, il y a un mini entretient téléphonique avec le webmaster avant d'être accepté dans la liste des développeurs que les sites n'hésitent pas à conseiller à leurs clients, l'avantage est surtout une sécurité pour le développeur car le prix de la prestation est encaissé d'avance par le site pour être reversé au prestataire à la fin de la mission, limitant ainsi les risques d'impayés. La mise en ligne de votre appel d'offre est gratuite même sur les sites payants mais les frais sont totalement supportés par le développeur qui doit donc parfois augmenter ses tarifs en conséquence.

Trouver un bon webmaster Vous pouvez aussi poster vos appels d'offre sur des forums spécialisés dans le domaine du développement, vous trouverez alors des conseils en plus d'éventuels devis.

 

2 - Comment faire votre choix parmi les dizaines de devis reçus ?

Dans un premier temps, consultez les sites des développeurs, ça vous donnera une petite idée de la qualité des prestations réalisées, vérifiez qu'il n'y ai pas trop de fautes d'orthographe, personne n'est à l'abri d'une "coquille" mais si les phrases sont mal tournées et que le texte est plein de fautes c'est sans doute que le webmaster n'est pas consciencieux. Allez voir les sites déjà conçus par le webmaster, pour cela ne vous contentez pas de regarder ceux présentés sur son site, qui sont souvent les mieux réussit, faite une recherche sur google en inscrivant l'adresse de site du développeur. Vous verrez sans doute apparaître beaucoup de sites que le webmaster a signé d'un lien publicitaire. Vous aurez ainsi une meilleur idée de la qualité de son travail.

 

Sur les sites que vous trouvez, vérifiez l'aspect visuel (toutefois il ne faut ne pas oublier que souvent les clients font des choix visuels avec lesquels nous ne sommes pas en accord mais qu'il faut respecter), vérifiez que l'adresse des pages du site sont réécrites (elles doivent contenir des mots clés compréhensibles ou le titre de la page ex : http://service-creation-site-internet.com/actualites-conception-site-internet/2-actus/10-pourquoi-utiliser-joomla.html et ne pas ressembler à ceci : http://service-creation-site-internet.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10:pourquoi-utiliser-joomla&catid=2:actus&Itemid=11). C'est vraiment le minimum vital, si la réécriture d'URL n'a pas été mise en place c'est que le webmaster n'est vraiment pas sérieux, même avec un tout petit budget ceci doit être fait.

Vous pouvez aussi contacter les responsables des sites réalisés par le développeur pour savoir s'ils sont satisfaits du travail réalisé.

 

3 - Contactez le webmaster par téléphone. Ceci pour savoir si le développeur s'exprime clairement donc si vous comprenez ses explications et pour vous faire une idée de sa personnalité. Les termes utilisés peuvent vous être inconnus, n'hésitez pas à demander des précisions lorsque vous ne comprenez pas tout, un bon webmaster peut tout expliquer en termes compréhensibles par un néophyte.

 

4 - Demandez un devis détaillé. C'est nécessaire pour avoir une idée des différences entre les offres qui vous seront faites. Si vous ne comprenez pas le devis faites le vous expliquer par le développeur web qui vous l'a envoyé. Si vous ressentez de l'agacement car vous posez trop de questions, éliminez le tout de suite de vos choix car il n'a aucune patience et ne mettra sans doute pas tout en œuvre pour que le site corresponde parfaitement à vos exigences.

 

5 - Faites attention aux offres trop alléchantes. Il n'y a pas de barème tarifaire pour la conception d'un site internet, les prix pour la conception d'un même site internet peuvent varier énormément d'un devis à l'autre. Évitez de retenir les devis nettement plus haut et plus bas que la moyenne des budgets proposés. Le prix ne fait pas la qualité mais certains profitent du fait que l'on pense avoir un meilleur site en "payant le prix" pour gonfler leur devis afin de se donner une meilleur image de leur travail. Évitez aussi les devis trop bas, les sites seront bâclés, vous imaginez bien que pour 300€ le webmaster ne pourra pas passer plus de deux à trois journées sur votre site, il ne le sécurisera pas, ne l'optimisera pas, fera une mise en page bas de gamme et n'effectuera aucun travail minimum de référencement.

 

6 - Faites attention aux offres venant de développeurs de pays étrangers. Ils vous proposent souvent des devis aux tarifs imbattables, mais renseignez-vous pour savoir quels sont vos recours en cas de problème. La loi française protège le consommateur mais au niveau international c'est bien plus compliqué.

 

7 - Attention aussi à certaines agences Web" qui ont parfois des façons de faire pas très honnêtes, si vous avez déjà eu à-faire aux commerciaux "agressifs" de l'une de ces sociétés, rompez le contrat au plus vite (7 jours de délai légal de rétractation) et réservez le nom de domaine défini dans le contrat afin de bloquer le processus sous peine de payer très cher (plusieurs milliers d'euros) un site tout à fait basic. Un collectif de clients mécontents peut vous aider dans vos démarches pour tenter de rompre votre contrat avec ces sociétés, retrouvez toutes les informations sur le site ADCAPI.

 

En conclusion, je ne vous garanti pas de trouver à coup sure le développeur de vos rêves en suivant ces quelques conseils mais vous devriez pouvoir limiter de beaucoup les risques d'avoir de mauvaises surprises. Si certains personnes que nous avons rencontré avaient utilisé cette technique de sélection, elles auraient fait des économies car elles n'auraient sans doute pas eu à faire appel à nous pour terminer la mise en place d'un composant mal intégré, pour effectuer la sécurisation de leur site ou pour optimiser un site trop lent ou très mal référencé.

 

Si vous n'avez pas eu la chance de lire ce message avant d'avoir fait réaliser votre site Internet et que vous pensez que votre développeur Web n'a pas forcément effectué le travail de la qualité que vous espériez, n'hésitez pas à contacter Service Création afin d'évaluer les points faibles de votre site et de les corriger si nécessaire.